Les besoins fondamentaux du cheval
Pour lui permettre d’être en pleine forme physique et mentale , le cheval doit pouvoir exprimer les comportements typiques de son espèce.
Chez nous , nous essayons au maximun de remplir tous ces critères , par un mode de vie 100% au pré, en troupeau et complementé en foin à volonté lorsque l’herbe se fait rare en hiver .
Certaines balades ou randonnées sont des transhumances et permettent le déplacement d’un point à un autre à la recherche de nouvelles ressources d’alimentation , comblant ainsi l’ esprit nomade du cheval et fixant un objectif … Quel plaisir pour nous de voir le troupeau motivé au départ de ces sorties pour arriver dans un nouveau parc plein d’herbe !
Lors des randonnées , nous évitons les troncons trop longs entre chaque demi journée , pour que les chevaux (et les cavaliers) puissent se restaurer et se reposer .
Toute une organisation , complexe, énergivore et chronophage… au service du bonheur de voir nos chevaux biens dans leurs sabots et heureux de partager cette aventure de vie avec nous !